J'ai reçu deux refus pour l'Oiseau de Feu

Voilà deux mois que j’ai terminé mon manuscrit l’Oiseau de Feu, et que je l’ai envoyé à une sélection de maisons d’édition, dont les soumissions étaient ouvertes, ce qui n’était pas le cas de toutes celles que j’avais noté dans ma liste.
.
Je savais que j’entrais dans une période d’attente où la meilleure des médecines, c’est de se lancer dans un nouveau projet, pour éviter de trop s’impatienter et sentir ce temps qui peut paraître long.
Personnellement, j’avais besoin d’une pause. (C’est peut-être pas un hasard que ça se conjugue avec un art block en dessin, mais ceci est une autre histoire…)
 
Depuis ces deux mois, j’ai reçu deux refus concernant mon manuscrit : le premier des éditions Hachette Romans, et le second des éditions Plume Blanche.
 
Les deux refus étaient différents, Hachette m’a fait une réponse personnalisée, alors que j’ai fait partie d’un batch de refus de la part de Plume Blanche (beaucoup d’auteurices que je suis et qui leur ont soumis aussi des manuscrits ont reçu le même genre de refus au même moment)
 
Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas là de pointer du doigt qui que ce soit, juste une volonté d’être le plus transparente possible dans ce retour d’expérience !
Les éditeurices n’ont pas le temps de faire des retours détaillés à tout le monde, c’est impossible compte tenu du NOMBRE de manuscrits qu’ils reçoivent. Il faut faire preuve d’humilité lorsque cela arrive. Ça ne fait jamais plaisir, évidemment, mais ça fait partie du jeu. Si l’on soumet un manuscrit, on fait de tout façon face à un possible refus, et il faut l’accepter.
Évidemment, un refus détaillé est toujours plus agréable et souvent plutôt rassurant.
 
Pour ma part, le refus d’Hachette Romans était plutôt positif. Voilà ce qu’ils m’ont dit :

” Nos lecteurs ont été sensibles à votre plume ainsi qu’à l’originalité de votre uchronie. Cependant, nous n’avons pu retenir ce texte pour publication car il ne correspond pas à ce que nous recherchons actuellement pour développer nos collections de l’imaginaire.”

Voilà un refus que je prends avec reconnaissance car plutôt encourageant au final.

Je vais attendre encore un mois ou deux, et je soumettrai ce manuscrit à d’autres maisons d’édition, en espérant qu’elles aient ouverts leurs soumissions d’ici là.

Bon courage à toustes dans cette période d’attente ! 💪

Laisser un commentaire

Photo Karell écriture rond

Hello ! Moi c'est Karell 😃

Dessinatrice, autrice, podcasteuse, streameuse, je travaille dans le cinéma d’animation et j’adore créer de nouveaux personnages et univers !