Mon organisation d'autrice - une quête sans fin

Des années à chercher la perle

Voilà des années que je cherche à améliorer mon workflow en écriture.
J’ai dû tous les faire ! Tant pour l’écriture en elle-même que pour les recherches, les prises de notes etc.
De Word à Scrivener, mais aussi Aeon Timeline, Notion, Plottr, Obsidian
 
J’ai commencé comme tout le monde avec Word,car c’était le logiciel « go to » de tout le monde sur PC dans l’univers Windows, celui sur lequel on écrivait nos exposés, nos CV, nos lettres de motivations (tmtc)
(Non en vrai j’ai commencé à écrire sur Atari mais je ne me souviens plus du nom du logiciel…)
Mais mon organisation tenait plus au grand capharnaüm avec une multiplication des dossiers, des versions de textes (chapitre 1 v.1 jusqu’à v14…) que je gardais au cas où, des dossiers remplis d’images d’inspiration mal rangés, de fiches persos (avec plusieurs versions parce que pourquoi pas)…
 
Bref, un bordel sans nom !
 
Un jour j’ai découvert Ywriter. C’était la 1ère fois que je découvrais un logiciel qui était conçu pour l’écriture de fiction et gérer un grand nombre de fichiers dans un même espace. 
Mais ce n’était pas encore ça. Déjà c’était en anglais (à l’époque ça me dérangait). Ce logiciel était aride visuellement, je n’arrivais pas à écrire dedans.
image de Ywriter
Crédits : https://ywriter.fr.

Et un jour...

Un jour (en 2012-2013), un ami m’envoya avec enthousiasme un bon de réduction qu’il avait dégoté dans les tréfonds d’internet pour le logiciel Scrivener. (-50% quand même)
 
C’était pile au moment où je reprenais de zéro pour la Xème fois mon énorme projet Versipellis (qui ne s’appelait pas encore ainsi à l’époque)
Je voulais remettre les choses à plat, réfléchir sur les éléments de l’unives, les intrigues, les personnages au lieu de partir bille en tête comme la jardinière que je ne suis pas.
 
Voilà que j’avais en mains un véritable espace organisé, taillé à mes besoins, où je pouvais tout centraliser. 
J’ai pu créer mon espace Scrivener pour contenir le worldbuilding, le lore, les fiches persos ou lieux, les différents jets et les corrections. 
 
Et grâce à ça, tout a changé.
 
Peu de temps après je découvrais également le logiciel Aeon Timeline (qui comme son nom l’indique, permet de faire des chronologies assez poussées). Moi qui avait déjà rentré tous les événements de Versipellis dans un fichier Excel, le passage à Aeon Timeline m’a permis d’aller encore plus loin, de régler des problèmes de chronologies que je n’avais pas détectées avec Excel.
 
J’ai écrit tout mon premier manuscrit de Versipellis dans Scrivener, ainsi que ma 1ère nouvelle « La Fille aux Yeux de Chat » Et il reste mon logiciel numéro uno pour tout ce qui est pure rédaction.
Crédits : Aeontimeline.com

Oui mais...

Mais ça n’a pas suffi.

Étant quelqu’un de visuel, il y avait toujours quelque chose qui me chiffonnait dans Scrivener. Des problèmes de mise en page qui deviennent gonflantes quand on a un projet de plus de 150 000 mots, des frictions au moment du worldbuilding ou encore des corrections, j’avais besoin de structures à la fois visuelles et optimisées pour que je ne me perde pas et surtout, qui donnent envie de s’y mettre.

C’est là que j’ai découvert Notion

Et là, PAF ça fait des chocapics

Même si ça demande un temps d’adaptation et de formation, Notion m’a permis d’aller encore un peu plus loin dans l’organisation, visuellement plaisante, qui plus est.

J’ai pu pousser mon espace écriture encore plus loin, avec des images, des tableaux, des liens dans tous les coins, des bases de données interconnectées entre les personnages, les lieux, l’univers, les artefacts etc.

Mais aussi tout un système bien ficelé pour les corrections, un suivi pour les envois en maison d’édition. 

C’est le pied ! 

Dashboard Notion Versipellis
Crédits : Karell Clara

Mais Notion peut être TRÈS lent quand il y a BEAUCOUP d’éléments (et croyez-moi, votre base de données de corrections peut VITE grimper) Et puis je tâtonnais encore beaucoup pour tout ce qui était préparation d’intrigues.

Alors j’ai testé un autre programme spécifique pour cela : Plottr

Et j’ai tout simplement adoré.

Le concept est simple, des lignes et des colonnes que vous pouvez gérer à votre guise, vous pouvez suivre des arcs de personnages, la temporalité, le contenu de vos chapitres, vous pouvez plotter un roman ou l’entièreté d’une saga, gérer aussi vos corrections, etc.

Parfait pour faire une « plot grid » au moment de la planification du roman, ou pour la réécriture après la relecture. On peut aller loin dans les détails des scènes, des « story beats », on peut ajouter et créer des modèles…

Vous pouvez aussi y rentrer vos personnages, vos lieux, des éléments de worldbuilding, son système d’outline est super bien pensé et les créateurs apportent des nouveautés très régulièrement (ils viennent d’ajouter de quoi faire des arbres généalogiques…)

Manque plus que la carte mentale !

Crédits : https://plottr.com/

Et puis entre temps, j'ai découvert Obsidian

Crédit : dannb.org

Le logiciel que j’aurai aimé avoir à l’époque où j’étais en fac d’histoire ou pour l’écriture de mon mémoire !

Cela faisait quelques années que je prenais des notes en regardant des documentaires, des livres historiques, même des vidéos youtube. Ces notes étaient un peu partout, dans mon téléphone, dans Evernote, dans des carnets, des post-its… 

Et voilà que Camille Debreuille un jour me parle d’Obsidian, ce concurrent de Notion que les gourous de la productivité et du « second cerveau » encensent à chaque vidéo. 

Mon intérêt pour les logiciels de ce genre n’a pas pu résister. 

Sa customisation à coup de plugins est très plaisante, et mon côté procrastination active a adoré ! Youtube regorge de tutos divers et variés pour vous aider à faire votre « vault » le plus personnalisé et adapté à vos besoins possible. Obsidian a répondu à mon envie de mettre de l’ordre dans mes prises de notes, que ce soit pour l’écriture, mais plus généralement pour ma culture générale car il est conçu pour faire des liens entre des concepts, notions, ou entités.

Je me suis créé un vault spécifique pour Versipellis et l‘utiliser m’a permis de trouver des solutions à certains problèmes d’intrigues que je n’avais pas identifiés jusqu’à maintenant. 

Graphe Obsidian Versipellis
la vue graphique de Versipellis

Oui mais maintenant ?

Et bien ce qui devait arriver arriva : Je m’y perds. (encore et toujours)

J’ai voulu tester tous ces logiciels parce que je ressentais à chaque pas des problèmes, des frictions qui m’empêchaient d’aller plus loin. Et grâce à chacun d’eux, chacun à leur manière, ils ont réussi à me faire aller de l’avant. Passer d’un logiciel à l’autre m’a permis de voir le problème autrement, à trouver des solutions et à rebondir.

Mais je vois aussi que ce n’est plus possible. Je dois simplifier mon workflow car ma tendance à m’éparpiller ne m’aide pas non plus et me fait perdre du temps également. Le problème, c’est que chaque logiciel m’aide pour une partie précise du processus, chacun à sa manière.

Je voulais centraliser le tout dans un logiciel et je me retrouve à les multiplier en fonction de l’étape d’avancement :/

Et vous ? Utilisez-vous plusieurs logiciels comme moi, ou parvenez-vous à vous en contenter d’un (ou deux ?)

(Est-ce que je me cherche à me rassurer ? ptet bien ^^; )

Laisser un commentaire

Photo Karell écriture rond

Hello ! Moi c'est Karell 😃

Dessinatrice, autrice, podcasteuse, streameuse, je travaille dans le cinéma d’animation et j’adore créer de nouveaux personnages et univers !