Mon organisation d’autrice (Logiciels)
Mon organisation d'autrice - une quête sans fin
Des années à chercher la perle
Et un jour...

Oui mais...
Mais ça n’a pas suffi.
Étant quelqu’un de visuel, il y avait toujours quelque chose qui me chiffonnait dans Scrivener. Des problèmes de mise en page qui deviennent gonflantes quand on a un projet de plus de 150 000 mots, des frictions au moment du worldbuilding ou encore des corrections, j’avais besoin de structures à la fois visuelles et optimisées pour que je ne me perde pas et surtout, qui donnent envie de s’y mettre.
C’est là que j’ai découvert Notion
Et là, PAF ça fait des chocapics
Même si ça demande un temps d’adaptation et de formation, Notion m’a permis d’aller encore un peu plus loin dans l’organisation, visuellement plaisante, qui plus est.
J’ai pu pousser mon espace écriture encore plus loin, avec des images, des tableaux, des liens dans tous les coins, des bases de données interconnectées entre les personnages, les lieux, l’univers, les artefacts etc.
Mais aussi tout un système bien ficelé pour les corrections, un suivi pour les envois en maison d’édition.
C’est le pied !

Mais Notion peut être TRÈS lent quand il y a BEAUCOUP d’éléments (et croyez-moi, votre base de données de corrections peut VITE grimper) Et puis je tâtonnais encore beaucoup pour tout ce qui était préparation d’intrigues.
Alors j’ai testé un autre programme spécifique pour cela : Plottr
Et j’ai tout simplement adoré.
Le concept est simple, des lignes et des colonnes que vous pouvez gérer à votre guise, vous pouvez suivre des arcs de personnages, la temporalité, le contenu de vos chapitres, vous pouvez plotter un roman ou l’entièreté d’une saga, gérer aussi vos corrections, etc.
Parfait pour faire une « plot grid » au moment de la planification du roman, ou pour la réécriture après la relecture. On peut aller loin dans les détails des scènes, des « story beats », on peut ajouter et créer des modèles…
Vous pouvez aussi y rentrer vos personnages, vos lieux, des éléments de worldbuilding, son système d’outline est super bien pensé et les créateurs apportent des nouveautés très régulièrement (ils viennent d’ajouter de quoi faire des arbres généalogiques…)
Manque plus que la carte mentale !

Et puis entre temps, j'ai découvert Obsidian

Le logiciel que j’aurai aimé avoir à l’époque où j’étais en fac d’histoire ou pour l’écriture de mon mémoire !
Cela faisait quelques années que je prenais des notes en regardant des documentaires, des livres historiques, même des vidéos youtube. Ces notes étaient un peu partout, dans mon téléphone, dans Evernote, dans des carnets, des post-its…
Et voilà que Camille Debreuille un jour me parle d’Obsidian, ce concurrent de Notion que les gourous de la productivité et du « second cerveau » encensent à chaque vidéo.
Mon intérêt pour les logiciels de ce genre n’a pas pu résister.
Sa customisation à coup de plugins est très plaisante, et mon côté procrastination active a adoré ! Youtube regorge de tutos divers et variés pour vous aider à faire votre « vault » le plus personnalisé et adapté à vos besoins possible. Obsidian a répondu à mon envie de mettre de l’ordre dans mes prises de notes, que ce soit pour l’écriture, mais plus généralement pour ma culture générale car il est conçu pour faire des liens entre des concepts, notions, ou entités.
Je me suis créé un vault spécifique pour Versipellis et l‘utiliser m’a permis de trouver des solutions à certains problèmes d’intrigues que je n’avais pas identifiés jusqu’à maintenant.

Oui mais maintenant ?
Et bien ce qui devait arriver arriva : Je m’y perds. (encore et toujours)
J’ai voulu tester tous ces logiciels parce que je ressentais à chaque pas des problèmes, des frictions qui m’empêchaient d’aller plus loin. Et grâce à chacun d’eux, chacun à leur manière, ils ont réussi à me faire aller de l’avant. Passer d’un logiciel à l’autre m’a permis de voir le problème autrement, à trouver des solutions et à rebondir.
Mais je vois aussi que ce n’est plus possible. Je dois simplifier mon workflow car ma tendance à m’éparpiller ne m’aide pas non plus et me fait perdre du temps également. Le problème, c’est que chaque logiciel m’aide pour une partie précise du processus, chacun à sa manière.
Je voulais centraliser le tout dans un logiciel et je me retrouve à les multiplier en fonction de l’étape d’avancement :/
Et vous ? Utilisez-vous plusieurs logiciels comme moi, ou parvenez-vous à vous en contenter d’un (ou deux ?)
(Est-ce que je me cherche à me rassurer ? ptet bien ^^; )

Hello ! Moi c'est Karell 😃
Dessinatrice, autrice, podcasteuse, streameuse, je travaille dans le cinéma d’animation et j’adore créer de nouveaux personnages et univers !
La Newsletter mensuelle
Tu as envie de faire partie de la crème de la crème et recevoir mes actualités concernant le dessin, l'écriture ou le podcast ? C'est par ici !
Merci à toi !
Tu as rejoint la liste des inscrits à ma newsletter ! 💖
N'oublie pas de jeter un œil dans ta boîte e-mail et d'enregistrer mon adresse pour éviter que les prochaines newsletters tombent dans tes spams !