Versipellis
Saga fantasy en 4 tomes
Tome 1 : Lune de Sang
Tome 2 : Renégates
Tome 3 : Le Roi dans la Tour
Tome 4 : Le Soleil des Loups
1er tome en soumission – Tome 2 en phase de planification
Moodboard
Le Pitch
Au sein d’une Europe fictive époque Renaissance en proie à l’intolérance et au chaos, les destins croisés d’un loup-garou assassin d’un roi qui déteste sa race et d’une princesse sans royaume au milieu d’intrigues politiques entre leurs pays respectifs.
Mais dans l’ombre, le Dieu-Loup ne rêve que de s’échapper de son emprisonnement et de se venger de l’Humanité toute entière. Qui sera en mesure de l’arrêter, car s’il l’emporte, qui sait ce qu’il adviendra des Humains et des Lycanths balayés dans sa furie ?
Extrait
La Déesse-Louve secoua sa crinière et Se redressa tant bien que mal. Elle ne ressemblait en rien à l’animal qui peuplait les sous-bois de toutes les forêts du monde. Juchée sur Ses pattes larges comme des troncs d’arbres centenaires, la créature gonfla son poitrail et claqua ses puissantes mâchoires. Un halo bleuâtre émanait de Ses quatre prunelles et une touffe de poils un peu plus foncés en forme d’étoile couronnait Son front.
Elle se contracta par à-coups et vomit un amas sanguinolent avant de reprendre son souffle. La Déesse-Louve émit un grognement en direction du sommet de la montagne, dévoilant des crocs tranchants.
Night Café
D'où vient Versipellis ?
Mes premières idées couchées sur le papier concernant ce projet qui deviendra Versipellis remontent à 2001. Il s’agissait à l’origine d’une histoire dans la veine de l’Histoire sans Fin où mon héroïne venait de notre monde, et par un passage magique, tombait littéralement sur une bande de joyeux lurons à la Robin des Bois.
Nous sommes bien loin de ce que ce roman est devenu !
Après des années passées à dessiner les personnages plutôt que d’écrire leurs aventures, j’ai repris en main tout le projet en 2012, qui s’est densifié au fur et à mesure.
Des années de travail
C’est donc en 2012 que j’ai repris de zéro ce projet, j’ai développé les personnages, l’univers, peaufiné mes intrigues, les arcs des personnages tout en expérimentant et en me découvrant en tant qu’autrice.
C’est également au même moment que j’ai découvert Scrivener, les Imaginales, le Nanowrimo et que j’ai commencé à m’entourer d’ami.e.s auteurices, comme quoi, les bonnes choses convergent au bon moment.
J’ai terminé le 1er jet en 2017 qui représentait 193K mots (plus d’1 million de signes). J’ai présenté le projet aux Rencontres Auteurs – Éditeurs en 2018, Rencontres pendant lesquelles le tome 1 avait reçu un accueil positif.
Trois années ont été nécessaires pour corriger, beta-lire le manuscrit, je l’ai terminé à Noël 2020. Il est désormais en attente de réponse auprès des maisons d’édition.
Plus qu'un roman de fantasy
Dans ce roman de fantasy destiné aux adultes – jeunes adultes, j’ai voulu traiter du sujet de la tolérance, du vivre-ensemble, de l’acceptation de soi et de l’autre, de la différence, de la rédemption, de la relation entre l’humain et l’animal, l’humain et le monstre.
Chronologie de Versipellis
Je commence à avoir les premières idées pour un nouveau projet qui se nommera pendant longtemps "On me Nomme Wolf"
Au début, il s'agissait d'un roman de type l'Histoire sans fin avec une héroïne de notre monde qui passe dans un autre par un portail issu d'expérimentations scientifiques qui ont mal tourné.
Je noircis des carnets dans le bus en allant à la fac, je réécris continuellement le début du roman pour qu'il soit parfait.
Je commence à dessiner les personnages.
Années école 3D : je dessine mes personnages plus que je n'écris.
Je commence à lire des livres sur la narratologie
Je remets toute l'histoire à plat, développe les personnages et l'univers. Je recommence tout depuis le début.
Le projet va changer de nom : de "On me nomme Wolf", on passera à "Bad Moon Rising" puis enfin son titre de saga définitif : "Versipellis" (qui veut dire loup-garou ou homme à l'envers en latin)
Je termine le 1er jet et j'attaque les corrections ! C'est un beau bébé de 193K mots et plus d'un million de signes !
Je présente Versipellis aux rencontres Auteurs-Éditeurs des Imaginales auprès de 5 maisons d'éditions
Après deux ans de corrections, je mets un point final au manuscrit !
J'envoie le manuscrit à 6 maisons d'éditions